Les demoiselles du quartier
  • Éditeur québécois

Un recueil de nouvelles charmant de Louise Tremblay-D’Essiambre, l’auteure des séries à succès Les Héritiers du fleuve.

« Souvent, lorsque je prends l’autobus, il m’arrive de croiser de ces Demoiselles venues tout droit d’une autre époque. Dignes, irréprochables, parfois voûtées. Souriantes et timides, ou rêches et sévères. Chapeaux, gants et voilette. Sac à main au cuir usé pressé contre la poitrine. Avançant toujours à petits pas, rapides ou traînants. Odeur de roses et de pain chaud, de violette et de soupe aux choux, parfois de camphre et de liniment. J’ai eu envie de les suivre. Voici ce qu’elles m’ont raconté… »

C’est ainsi que Louise Tremblay-D’Essiambre nous présente Les demoiselles du quartier, un recueil de neuf nouvelles mettant en vedette des femmes d’un certain âge, attachantes, courageuses ou ratoureuses… L’auteur crée, avec son style coloré et vivant, des femmes peu communes, parfois excentriques, parfois attendrissantes, mais jamais ennuyantes, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Louise Tremblay-D’Essiambre nous révèle aussi, dans cette œuvre, ses talents de peintre. De fait, chacune des nouvelles de ce recueil est illustrée d’une toile peinte par l’auteur, dans un style naïf et charmant.

Avec plus de deux millions d’exemplaires vendus et trente-six ouvrages publiés, dont les séries ultra-populaires Les sœurs Deblois, Les années du silence et la saga en douze tomes Mémoires d’un quartier, Louise Tremblay-D’Essiambre s’est taillé une place incomparable dans le paysage littéraire québécois.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Du même auteur chez le même éditeur 2
Copyright 4
Note de l’auteur 6
Mademoiselle Marguer ite 8
Miss Cecilia Thompson 24
Lucienne B. 34
Grand-maman Yolande 52
Maman Béatr ice 70
Les jumelles Gagnon 86
Mamzelle Joséphine 110
Madame Gaston 132
Lettre à la petite demoiselle 150
Quatrième de couverture 158