La maison brûle

Livre numérique

La maison brûle

La maison brûle. De menace lointaine, la crise du climat est devenue une urgence absolue. Pourquoi n’agit-on pas? Que faut-il faire pour éteindre le feu une fois pour toutes?
Naomi Klein défend depuis longtemps le projet d’un New Deal vert, une profonde transformation de l’économie pour combattre de front les bouleversements climatiques et les inégalités sociales. À l’heure où montent les eaux et la haine, Klein démontre que seul un programme audacieux et radical pourrait inciter les gens à se battre pour leur vie pendant qu’il est encore temps.
Les textes réunis ici illustrent l’aspect prophétique et philosophique de la pensée de l’auteure. Elle y explique la contradiction entre la temporalité de l’écologie et la culture de l’«éternel présent», les changements que l’humanité a su opérer face à des menaces graves, et en quoi la montée du suprémacisme blanc et la fermeture des frontières sont des symptômes de la «barbarie climatique».
Des paysages fantomatiques du récif corallien de la Grande Barrière aux ciels noirs de fumée du Nord-Ouest pacifique, en passant par un Vatican en pleine prise de conscience, Naomi Klein brosse un portrait saisissant de l’effondrement écologique et social actuel, mais surtout des personnes et des mouvements qui luttent pour faire de cette catastrophe une formidable occasion pour l’humanité.

Table des matières

Table des matières
LA MAISON BRÛLE 1
Table des matières 303